Partenaires






La Bellone, Maison du Spectacle est un lieu dédié à la recherche et à la réflexion, en d’autres mots un outil de dramaturgie, pour les artistes du secteur des arts scéniques. Pour ce faire, La Bellone organise des conférences, des ateliers, des résidences, des expositions ainsi que multiple rendez-vous avec des artistes, des spécialistes et des penseurs. De plus, la Bellone nourrit, via son Centre de documentation théâtre, les chercheurs avec sa vaste base de données, qui est composée d’articles de presse et d’articles extraits de revues théâtrales spécialisées. Aussi, La Bellone co-organise certaines de ces activités en collaboration avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, et, le plus souvent possible, avec ses  associations résidentes dont Le CIFAS, Contredanse, Le Réseaux des Arts, Le Guichet des Arts, Les midis de la poésie.
Mylène Lauzon / Directrice


 


Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles est issu de l'ancien Ballet royal de Wallonie et s'est orienté de manière radicale vers la création contemporaine. Frédéric Flamand l'a dirigé de 1991 à 2004 et en a fait une institution de référence, non seulement en Communauté française Wallonie-Bruxelles mais également sur le plan international. Il est dirigé depuis 2006 par Vincent Thirion, Intendant général et directeur artistique et compte trois artistes associés - Michèle Anne De Mey, Pierre Droulers et Thierry De Mey - qui aux côtés de ce dernier, contribuent à forger les orientations et la politique artistique du Centre. Charleroi Danses compte entre autres activités la mise sur pied d’une programmation artistique (saison, Danseur, Biennale,…), la production et la diffusion des œuvres de ses artistes associés, l’accompagnement et l’aide à la diffusion de ses quatre artistes en résidence (Louise Vanneste, Thomas Hauert, Peter Savel et Anton Lachky), l’organisation d’une formation continue pour danseurs professionnels (Training Programme) ainsi que la mise sur pied d’une série d’actions de sensibilisation à la danse avec les écoles de la région du Hainaut.
Vincent Thirion, Intendant général


Remerciements - Aux actrices et acteurs, danseuses et danseurs, circassiens, chorégraphes, metteur(e)s en scène et artisan(e)s des arts de la scène à qui cette cérémonie rend hommage.  A nos fidèles sponsors institutionnels: Mme Alda Gréoli, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles, son cabinet et son conseiller théâtre Thomas Prédour. A l’administration de la Fédération Wallonie Bruxelles. M. Frédéric Delcor, Secrétaire Général, M. Jean-Philippe Van Aalbroeck, Directeur général adjoint,  M. André-Marie Poncelet, Administrateur général, Mme  Carole Bonbled, Directrice du service général des Arts de la Scène  A La Bellone ( Mme Mylène Lauzon, Directrice et Christine Godart, du Centre de ressources du théâtre) et à Charleroi/Danses (Vincent Thirion, Intendant général, Laurence Baurain, assistante et Tatiana Madej, chargée de communication) pour leur aide précieuse dans le repérage des invités et l’envoi des lettres d’invitation. Aux créateurs du site www.prixdelacritique.be Baudouin Tamines et Michèle Friche, un site qui permet la visibilité des lauréats de 1952 à 2015.